Nouvelles modalités

Télécharger le prospectus

Nous intervenons à domicile pour le broyage de végétaux de particuliers sur le Pays d’Aix, sous la forme de tournées organisées le vendredi matin en fonction des zones et des clients. A titre indicatif, nous pouvons intervenir en moyenne auprès de 3 particuliers par semaine pour un volume global d’environ 50 mètres cubes.

Ce type de déplacement particulier nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres avant l’intervention, afin de pouvoir bénéficier du tarif forfaitaire (35€ pour 5 mètres cubes de branchages au 1er janvier 2018). Cette page vous permettra de faire le point sur nos pré-requis pour que nous puissions intervenir efficacement et rapidement à votre domicile.

Formulaire broyage à domicileVous pouvez nous contacter pour une demande de passage en remplissant le formulaire spécifique « Broyage à domicile ».

A savoir!

Adhésion à AMS

En sollicitant notre service de broyage à domicile, vous devenez membre usager de l’association Aix-Multi-Services durant l’année civile en cours. Le montant de l’adhésion annuelle est de 12€ et un reçu vous est délivré avec la première facture de l’année.

pas d'évacuation

Attention: les végétaux broyés ne sont jamais évacués dans le cadre des tournées à domicile! Un des enjeux de ces interventions est de valoriser sur place le broyat, sous forme de paillage ou de compost, pour vous, vos amis et vos voisins.

1) La composition du tas à broyer

Coupe

Le tas à broyer doit être composé de branchages, résidus d’un élagage ou d’une taille de haies. Le diamètre maximum des branches est de 13 centimètres, peu importe leur longueur.

Pas de feuilles uniquementAttention: les tas composés uniquement de feuilles ne peuvent être broyés! Les feuilles accrochées aux branchages ne posent évidemment pas de problème.

2) La durée de stockage et l’état des branches

Les végétaux à broyer ne doivent pas être en décomposition pour être broyés. Les branches doivent pouvoir être facilement manipulées vers le broyeur sans se briser ou s’effriter continuellement. L’âge et l’emplacement de votre tas ont leur importance: une durée de stockage d’un an maximum est un bon indicateur mais n’hésitez pas à vérifier vous-même l’état des branchages à broyer.

3) Le rangement du tas et sa hauteur

Un tas rangés en andains, c’est-à-dire les branches empilées les unes sur les autres dans le même sens, est nécessaire pour effectuer rapidement et en sécurité le broyage à domicile dans le cadre des tournées. Pensez-y lorsque vous coupez vos végétaux!

Attention: Si ce n’est pas le cas, il sera important de le ranger ou de le faire ranger de cette manière avant le passage de la tournée. Un tas d’une hauteur d’1m50 est le plus pratique pour les interventions à domicile.

4) Le volume des branchages à broyer

Pour chaque tas grossièrement rangé en parallélépipède, le volume se calcule en multipliant la longueur (L) par la largeur (l) par la hauteur (H)  du tas.

Par exemple, un tas de 3 mètres de long sur 2 mètres de large sur 1 mètre 50 de hauteur représente 3 x 2 x 1,5 = 9 mètres cubes.

5) L’accès du camion, du broyeur et de l’équipe de travail

Il est important que le camion et le broyeur puissent accéder au plus près des végétaux à broyer. Si ce n’est pas le cas, il sera important de nous préciser les détails afin de vérifier que l’intervention sera possible. Pour information:

Camion

Le véhicule utilisé est un camion de chantier (7 ou 9 places) qui transporte l’équipe et les équipements nécessaires pour l’intervention.

Broyeur

Le broyeur professionnel est attelé au camion. Il peut éventuellement être déplacé à la main si nécessaire sur quelques mètres, mais pas sur des distances trop importantes.

Equipe

L’équipe de travail est constituée d’un encadrant technique, qui sera votre contact pour l’intervention, et de cinq à sept salariés polyvalents en charge de l’exécution des travaux de broyage.

Que faire du broyat?

Pas d'évacuation

Attention: le broyat n’est ni évacué, ni transporté à un autre endroit du terrain après l’intervention.

Le produit obtenu par le broyage de végétaux, le broyat, est un concentré de matière organique. Le broyat du bois est une ressource à valoriser de trois manières:

  • En paillis (paillage) : consistant à déposer une couche de 5 à 10 cm de broyat sur le sol. Cela permet de conserver l’humidité du sol, de limiter les plantes indésirables, de protéger contre les phénomènes climatiques extrêmes.
  • En Technique BRF  (Bois Raméal Fragmenté) : en incorporant le broyat dans la couche superficielle du sol, l’activité biologique du sol est stimulée. Les éléments fertilisants retenus améliorent la structure du sol.
  • Utilisé dans un compost : le broyat constitue un très bon activateur riche en carbone, il équilibre et structure le compost.

Sur votre terrain, ou pour vos voisins et vos amis, le broyat se valorise rapidement et facilement!

Je suis prêt! Comment vous contacter?

Vous avez fait le point sur nos pré-requis et vous souhaitez nous contacter pour organiser le broyage de vos végétaux? Il vous suffit de remplir le formulaire spécifique « broyage à domicile », dans lequel vous renseignerez les différents éléments nécessaires pour pouvoir être recontacté et planifier avec vous l’intervention sur un prochain vendredi.

L’encadrant technique en charge du broyage vous contactera la veille ou l’avant-veille pour vous donner un horaire indicatif du passage de l’équipe et le cas échéant vérifier avec vous certains points. Vous pourrez lui régler directement l’intervention (et le cas échéant l’adhésion à AMS Environnement) et dans tous les cas une facture vous sera expédiée, avec un reçu d’adhésion et un questionnaire de satisfaction.

Pour en savoir plus…

AMS Environnement mène depuis 1994 des activités d’utilité sociale (insertion socioprofessionnelle) axée sur l’entretien et la valorisation de l’environnement. En partenariat avec la Métropole Aix-Marseille – Pays d’Aix et lauréat de l’appel à projets 2016 « Prévention et gestion des déchets verts en PACA » proposé par la Région et l’ADEME, AMS Environnement expérimente depuis 2015 un service de broyage à domicile. Cette opportunité offre de nombreux atouts et permet d’utiliser le broyat pour valoriser votre terrain:

  • Un avantage économique: vous ne vous déplacez plus en déchetterie et vous créez une richesse naturelle pour votre sol
  • Le respect des obligations légales sur l’interdiction de brûler des végétaux
  • En paillage, vous conservez l’humidité de votre sol, vous limitez les plantes indésirables et protégez la terre des phénomènes climatiques extrêmes
  • En incorporant le broyat dans la couche superficielle du sol, vous stimulez l’activité biologique du sol et vous améliorez sa structure
  • Dans un compost, le broyat constitue un très bon activateur riche en carbone et équilibre le compost

Ne pas brûler, c’est d’abord une question de santé

Au delà des interdictions de brûlage et des obligations légales de débroussaillement, il est important de rappeler que la combustion des déchets verts à l’air libre impacte fortement la qualité de l’air respiré pour par le monde mais avant tout pour les personnes à proximité des feux: famille et voisins sont directement exposés, et parmi elles les enfants de moins de huit ans, personnes âgées, personnes avec des problèmes respiratoires ou cardio-vasculaires sont d’autant plus vulnérables aux émissions de particules.

Emission de particules: 50 kgs de déchets verts brûlés = 3 mois de chauffage au fioul = 6000 kms d’un moteur diesel (source Air PACA)

Broyer les résidus: plus qu’une alternative, une richesse pour votre sol

Le sol est un organisme vivant en perpétuelle évolution. Naturellement, le sol se régénère principalement au dépôt et à la décomposition de la matière organique (végétaux, animaux). Cela implique trois règles fondamentales:

  1. Un sol ne peut se créer et se régénérer que grâce aux êtres vivants qui l’animent,
  2. Un sol sera d’autant plus résistant et fertile qu’il abritera une vie importante,
  3. Supprimer les éléments destinés à régénérer les sols (par exemple en les brûlant) conduit à leur appauvrissement.

Le produit obtenu par le broyage de végétaux, le broyat, est un concentré de matière organique. Le broyat du bois est donc une ressource à valoriser de trois manières:

  • En paillis (paillage) : consistant à déposer une couche de 5 à 10 cm de broyat sur le sol. Cela permet de conserver l’humidité du sol, de limiter les plantes indésirables, de protéger contre les phénomènes climatiques extrêmes.
  • En Technique BRF  (Bois Raméal Fragmenté) : en incorporant le broyat dans la couche superficielle du sol, l’activité biologique du sol est stimulée. Les éléments fertilisants retenus améliorent la structure du sol.
  • Utilisé dans un compost : le broyat constitue un très bon activateur riche en carbone, il équilibre et structure le compost.

le broyat peut-être donc être directement réutilisé sur votre terrain et dans votre jardin. En outre, il permet de réduire de 8 à 12 fois fois le volume de branche issue des tailles et des coupes de bois et se stocke facilement en améliorant ses propriétés au fil du temps.

Vous accompagner et vous conseiller sur l’utilisation de votre broyat lors de nos interventions de broyage, c’est transformer des contraintes (obligation légale, déplacements en déchetterie, achat de matériel) en opportunités et préserver votre santé et celles de vos proches. En faisant appel à nos prestations, vous contribuez ainsi directement à l’utilité sociale et environnementale de notre territoire.