Jury d'examen avec le CFPPA d'Aix-Valabre
Jury d’examen avec le CFPPA d’Aix-Valabre

Notre approche pédagogique originale permet d’évaluer et de valider savoir-être et savoir-faire en situations de travail. Nous proposons ainsi aux salariés polyvalents durant leur contrat des sessions de formations autour des métiers verts, de la sécurité et des savoirs de base, en partenariat avec les organismes de formation du territoire.

Les apprentissages en situation de travail permettent ainsi d’enrichir les parcours des salariés sur des compétences spécifiques à l’entretien des espaces paysagers ou transversales:
> CQP Salarié Polyvalent des ACI
> Unités capitalisables du CAPA « Jardinier Paysagiste » et « Travaux Forestiers »
> Sauvetage Secourisme au Travail
> Gestes et postures (Prévention des Risques Liés aux Activités Physiques)

Certificat de Qualification Professionnelle

Salarié polyvalent des Ateliers Chantiers d’Insertion

 

Logo-OFESA-coul_700En partenariat avec OFESA, AMS Environnement met en oeuvre depuis 2014 cette qualification de branche. Ce certificat est accessible à tous les salariés polyvalents travaillant dans un chantier d’insertion. Il vise à certifier par la remise d’un diplôme les compétences acquises en situation de production pendant les chantiers.

Le but est de faire reconnaître la maîtrise d’un niveau de compétences en matière de savoirs de base (en français, en mathématiques, en informatique…) des savoir-être (avoir une posture de professionnel quel que soit le métier pratiqué), et de savoirs professionnels acquis lors des situations de production.

Une formation, réalisée pendant le temps de travail, adaptée aux besoins de chaque salarié est mise en place à AMS avec des temps de formation en situation de production sur les chantiers, des temps de formation en salle et une période d’immersion dans une entreprise en rapport avec le projet professionnel du salarié.

FORMATION_01
Apprentissage de la lecture
Exercice de reconnaissance botanique
Reconnaissance botanique
Préparation à l'épreuve pratique du CQP
Préparation à l’épreuve pratique du CQP

Unités capitalisables de Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole

Jardinier Paysagiste – Travaux forestiers

 

Nous travaillons depuis 2013 à rendre les travaux effectués sur nos chantiers compatibles avec les référentiels de formation des CAPA de Jardinier Paysagiste et Travaux Forestiers, afin de permettre aux salariés le souhaitant de valider partiellement ou totalement leur diplôme leur de leur parcours sur AMS Environnement.

La réforme des diplômes du Ministère de l’Agriculture a interrompu temporairement cette action mais notre souhait reste de faciliter l’accès à ces formations qualifiantes pour nos salariés en poste ou en fin de contrat.

FORMATION_08
Épreuve d’aménagement paysager
Épreuve de taille de haies
Épreuve de taille manuelle
Formation à l'abattage
Formation à l’abattage

Sauvetage Secourisme au Travail et Prévention des risques

sst

Engagés dans la prévention des risques, nous mettons en oeuvre une politique de formation et de participation de nos salariés sur la sécurité et les conditions de travail.

Nous formons progressivement les salariés aux gestes et postures de travail et nous disposons des habilitations pour valider le certificat de Sauvetage Secourisme au Travail (SST).

Les salariés participent également aux instances internes de prévention des risques en partenariat avec la Médecine du Travail et la CARSAT Sud-Est. L’analyse des risques liés aux métiers (espaces verts et naturels) et la mise en oeuvre partagée d’un plan de prévention permettent de réduire les accidents du travail et d’apporter une plus-value pédagogique aux parcours des salariés.

Pour l’appui de nos actions de formation en situation de production, AMS Environnement a bénéficié du financement de la Fondation Agir pour l’Emploi en 2017.