Le génie écologique?

Il contribue indirectement ou directement à préserver et favoriser la biodiversité, notamment par des actions de renaturation. Il peut aussi contribuer à optimiser les services écosystémiques , voire les restaurer ou les intégrer dans un environnement bâti. Grâce à ses partenaires et aux savoir-faire des encadrants techniques, AMS Environnement a pu s’engager depuis plusieurs années dans une démarche innovante de préservation des espaces naturels, les chantiers en génie écologique étant de plus particulièrement valorisants pour les salariés en parcours d’insertion au sein de nos équipes.

Contribuer à la préservation de la tortue Cistude d’Europe de Durance

 

cistude

Commandité par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) et en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA, AMS Environnement contribue en 2016 à la restauration des zones humides asséchées pour étendre la population de tortues et restaurer les zones de ponte aujourd’hui embroussaillées. Cet espace est considéré comme le « hotspot » de la Cistude au niveau européen, puisqu’on y recense plus de 350 individus.

Afin de préparer l’intervention de pelles mécaniques pour le décapage de deux zones qui seront remises en eau, l’équipe d’AMS Environnement basée à la Roque d’Anthéron intervient en amont pour un débroussaillement permettant l’accès des engins motorisés.

Une importante mission de débroussaillement manuel (1,5 ha) est commandée dans un second temps sur les zones sensibles où seront concentrées les pontes, avec des variations sur les hauteurs de débroussaillement permettant de minimiser les risques pour les tortues.

Plus d’informations?

charpines_01
Réouverture de zone pour l’accès de la pelle
charpines_02
Débitage d’un arbre mort sur la zone
charpines_03
La zone préparée par AMS pour le décapage
charpines_04
Accès au chantier au petit matin
charpines_05
Présentation de l’écologie de la cistude par Cédric du CEN PACA
charpines_06
Présentation de l’enjeu du chantier par François BOCA, écologue du SMAVD.

Participer à la restauration des canaux d’irrigation des Garbets (Jouques)

Télécharger l'étude pour le Grand Site Sainte-Victoire
Télécharger l’étude pour le Grand Site Sainte-Victoire

garbets_01

Ce projet porté par le Grand Site Sainte-Victoire, en partenariat avec BIODIV et O2Terre, consiste à réhabiliter une zone humide historique sur la commune de Jouques (13) portant sur la restauration des écoulements, la remise en valeur agricole de la zone et son optimisation écologique qui permettra un regain de la biodiversité de l’espace:

  • Maintien de l’intégrité écologique globale de la zone
  • Conservation des espèces remarquables (papillon Diane, Cirse tubéreux)
  • Développement d’autres espèces potentielles (Pigamon luisant, Agrion de Mercure,…)
  • Maturation des ripisylves et boisements (peupliers, saules blancs)
  • Réouverture partielle des roselières
  • Gestion écologique des prairies humides

AMS Environnement intervient dans la première phase (restauration des écoulements) sur des actions ciblées de débroussaillement manuel, tronçonnage d’éléments obstruant les écoulements, mise en andain et curage.

garbets_02

Autres travaux de génie écologique

  • Restauration d’un écosystème de pelouses 12,5 ha (sentier Imoucha – Grand Site Sainte-Victoire)
  • Réhabilitation d’une oliveraie (Beaurecueil)