Même s’il est désormais plus simple d’accéder aux outils et aux services numériques, la dématérialisation progressive des démarches sociales et professionnelles demande souvent pour nos salariés un accompagnement et une médiation spécifique pour appréhender ces nouveaux usages.

En 2005, le groupe d’experts eEurope indiquait que « l’e-inclusion n’est rien d’autre que l’inclusion sociale et économique dans une société de la connaissance », alors que le Conseil National du Numérique (CNNum) définit «  l’e-inclusion comme l’inclusion sociale dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel ». Le CNNum soulève deux objectifs : « La réduction des inégalités et exclusions sociales en mobilisant le numérique ; le numérique comme levier de transformation individuelle et collective ».

Convaincus qu’une insertion socioprofessionnelle réussie passe par une autonomie et une sensibilisation sur les outils et les services numériques, nous adossons à nos chantiers des ressources et des temps dédiés pour les salariés sous forme d’ateliers collectifs ou de permanences individualisés, avec le souci de faire progresser leurs compétences et de les sensibiliser aux « bonnes pratiques » sur la sécurité informatique et les données personnelles.

Nous avons bénéficié en 2017 du soutien de la Fondation Agir pour l’Emploi EDF pour l’acquisition de matériel pédagogique et nous souhaitons à moyen terme pérenniser et faire évoluer nos actions sur l’inclusion numérique en mobilisant l’ensemble de nos partenaires sur cette problématique.

Nous proposons ainsi à nos salariés un ensemble de modalités mobilisables durant leur parcours au sein d’AMS Environnement:

  • Un diagnostic/bilan à leur entrée en contrat sur les équipements, les outils et les services numériques qu’ils utilisent
  • Des ateliers collectifs animés, sur le temps de travail, pour s’initier ou progresser en informatique
  • Des modalités de recherche d’emploi par internet, en bénéficiant d’un accompagnement individualisé
  • Des permanences informatiques pour un appui et une aide aux démarches dématérialisées, dans le respect de la confidentialité de chacun
  • Une évaluation des compétences et de l’autonomie sur les usages numériques sur la base du référentiel CLéA

Notre projet spécifique sur les apprentissages en situation de travail et l’inclusion numérique a bénéficié du financement suivant: