Développer des activités socialement utiles au service du territoire

En quelques mots…
Notre cœur de métier est le développement territorial d’activités économiques à vocation sociale et environnementale. Depuis 1994, nous déployons des chantiers de travaux paysagers sur le Pays d’Aix et nous avons aujourd’hui pour ambition de développer des activités agricoles écologiques autour d’un nouveau lieu ressource.

Chantiers de travaux paysagers

Nous intervenons quotidiennement auprès de collectivités publiques et privées du Pays d’Aix dans le cadre de marchés publics et de prestations en travaux paysagers, dans une démarche de protection et de mise en valeur des espaces verts et naturels du territoire: aménagements non intrusifs, maintien de la biodiversité, réouverture de milieux naturels, gestion différenciée et raisonnée et appui au génie écologique sont au cœur de nos missions et participent à la dynamique d’inclusion socioprofessionnelle des salarié·e·s en parcours. Nous disposons de matériel, d’équipements de protection et de véhicules professionnels pour réaliser en sécurité et de manière professionnelle l’ensemble des prestations demandées.

Nos savoir-faire dans les métiers du paysage

Débroussaillement

Taille haies/arbustes

Travaux forestiers

Tonte

Broyage et valorisation

Aménagement création

Quelques chantiers de référence en Pays d’Aix

ENTRETIEN DES ESPACES EXTÉRIEURS DES SITES D’AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ (AMU) – SECTEUR AIX EN PROVENCE
AMS Environnement a obtenu fin 2019 un accord-cadre sur 4 ans avec AMU. Les tâches d’entretien des espaces verts et gris, relativement simples, nécessitent néanmoins une coordination complexe de par la taille et la multiplicité des sites et une gestion avec plusieurs interlocuteurs. Ces chantiers permettent de développer la posture professionnelle au milieu d’un public nombreux (gestion du bruit, adaptation aux flux humains, sécurisation des chantiers, etc.) et d’utiliser des machines électriques réduisant le bruit, certains dangers et l’impact sur l’environnement. A cet accord-cadre d’entretien quotidien des espaces verts et gris s’ajoutent des prestations ponctuelles sou forme de bons de commande sur un ensemble de sites gérés par AMU.

ACCORD-CADRE AYANT POUR OBJET DES PRESTATIONS D’INSERTION PROFESSIONNELLE EN UTILISANT COMME SUPPORT L’ACTIVITÉ D’ENTRETIEN D’ESPACES VERTS
Le partenariat historique avec la Ville d’Aix-en-Provence a débuté à la création de l’association en 1994, dans le cadre de divers travaux confiés aux chantiers d’insertion d’AMS Environnement sur des terrains d’application en milieu urbain ou naturel. Depuis 2020, la Ville d’Aix-en-Provence a souhaité engager une procédure d’appel d’offres pour l’entretien d’espaces paysagers avec des structures d’insertion par l’activité économique, sur lequel AMS Environnement s’est positionné.
Les travaux consistent en l’entretien paysager d’espaces urbains contribuant à l’amélioration du cadre de vie sur plusieurs zones de la commune.

TRAVAUX D’ENTRETIEN D’ESPACES AMÉNAGÉS EN BORD DE DURANCE
Le SMAVD a confié à AMS Environnement la réalisation d’interventions en dépollution, petit entretien et travaux ponctuels d’amélioration et d’aménagements des espaces naturels du site des Gravières (Le Puy Sainte-Réparade). Ces actions concertées entre les techniciens en espaces naturels et AMS Environnement se déploient en prenant en compte la dimension d’insertion socioprofessionnelle et d’utilité environnementale. Elles ouvrent la voie en 2020 à un accord-cadre sur des missions d’entretien et d’aménagement de l’espace rural en bords de Durance, notamment un parcours Véloroute.

TRAVAUX EN ESPACES NATURELS SUR LE GRAND SITE SAINTE-VICTOIRE
Dans le cadre de ce conventionnement, il s’agit notamment d’intervenir sur certains habitats naturels pour lutter contre la dynamique naturelle d’embroussaillement. Du fait de leurs caractéristiques (accessibilité compliquée, contraintes écologiques fortes, etc.), ce sont la plupart du temps des actions méticuleuses qui nécessitent une intervention manuelle particulièrement adaptée aux équipes d’AMS Environnement. Ces actions participent aux travaux de génie écologique portés par le Grand Site Sainte-Victoire et Concors.

DÉBROUSSAILLAGE ET ENTRETIEN DES ESPACES VERTS – INSERTION SOCIALE
Le conventionnement avec la Ville de La Roque d’Anthéron a pris en 2018 la forme d’un accord-cadre à bon de commande pour une durée de 3 ans. Les supports techniques sont variés et couvrent les espaces verts et certains espaces naturels de la commune. La planification est liée aux besoins et aux possibilités financières de la commune, mais se fait dans un souci de coordination. Ce chantier décentralisé peut éventuellement être renforcé par des équipes venant du siège. Il répond également au développement d’une offre d’insertion sur le nord territoire pour des personnes connaissant des problématiques de mobilité.

Retrouvez nos actualités et nos publications sur différents médias: