Faire de la transition écologique un levier du développement local

En quelques mots…
Par nos pratiques, nos expériences et nos compétences, nous faisons continuellement évoluer notre organisation et nos projets en prenant en compte leur impact social et écologique. Nous sommes aujourd’hui convaincus que le développement de nouvelles activités et pratiques économiques doit s’effectuer dans une transition écologique porteuse de solidarité et de lien social, au plus proche du territoire.

Protéger et mettre en valeur les espaces naturels et sensibles du Pays d’Aix

Nos interventions sur le Pays d’Aix ont permis de développer de nombreuses compétences et pratiques respectueuses de l’environnement: aménagements paysagers non intrusifs, maintien de la biodiversité, réouverture de milieux naturels, gestion différenciée et raisonnée, défense de la forêt contre les incendies, appui au génie écologique font partie de nos missions quotidiennes auprès des collectivités qui sollicitent nos savoir-faire.

Minimiser l’impact environnemental de nos activités

Quelques exemples appliqués au sein de notre organisation:

  • Tri sélectif et recyclage des déchets courants et d’activité
  • Achats et utilisation de produits locaux et de faible impact écologique
  • Utilisation de buvards absorbants en milieux protégés (hydrocarbures)
  • Acquisition et utilisation de matériel électrique de travaux paysagers: afin de réduire l’impact environnemental et les risques liés aux machines thermiques, nous remplaçons progressivement nos équipements par de l’outillage électrique professionnel grâce à une aide de la Fondation Agir pour l’Emploi – EDF

Sensibiliser client·e·s et salarié·e·s aux enjeux environnementaux

Nos activités sont un support quotidien de sensibilisation à la transition écologique pour nos client·e·s et nos salarié·e·s en parcours d’inclusion: elles participent au développement quotidien d’une écocitoyenneté sur le Pays d’Aix.

Broyage et valorisation de déchets verts en Pays d’Aix

Important : L’action de broyage et de valorisation des déchet verts en Pays d’Aix auprès des particulier·ère·s est pour l’instant interrompue, dans l’attente d’une nouvelle configuration nous permettant à nouveau d’assurer ce service.

Lauréate en 2016-2017 du Prix ADEME/Région PACA « Prévention et gestion des déchets verts » suite à un projet initié en 2015, AMS Environnement a développé durant 4 ans un service de broyage à domicile sur le Pays d’Aix. Cette action, réalisée avec des personnes en parcours d’inclusion, permet d’associer utilité sociale et emploi, création de ressources, préservation de l’environnement et sensibilisation des salarié·e·s et des citoyen·ne·s à la transition écologique.

De 2016 à 2019, nos opérations de broyage en Pays d’Aix ont permis:

  • 395 interventions sur site auprès de client·e·s du Pays d’Aix
  • 9588 mètres cubes de végétaux broyés et valorisés dont:
  • 6392 mètres cubes valorisés sur place en broyat
  • 3196 mètres cubes évacués et réemployés après évacuation par AMS Environnement, ses adhérents et ses partenaires

Sur la base de 1,5 mètre cube par trajet en déchetterie, ce sont donc 4261 trajets évités sur le Pays d’Aix, évitant ainsi des coûts et de la pollution pour les particuliers et les collectivités.

Par ailleurs, le brûlage de 50 kgs de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve. En considérant une densité moyenne de 50 kgs par mètre cube de branchages (source: observatoire des déchets en Auvergne Rhône Alpes), c’est donc l’équivalent en particules fines de 89,5 millions de kilomètres en voiture qui ont été évités.

La sensibilisation au réemploi du broyat de végétaux, que ce soit en apport aux plantations/compost ou en paillage, constitue également un axe de création de ressources et de gestion intelligentes des déchets pour le territoire.

Retrouvez nos actualités et nos publications sur différents médias: