Inclusion sociale et accès à l’emploi

En quelques mots…
Nos activités économiques sont construites pour faire émerger, évaluer et consolider des compétences, des repères professionnels et de l’autonomie durant l’ensemble du contrat. Les parcours d’inclusion sont coordonnés par des référent·e·s internes avec pour objectifs la levée de problématiques personnelles, la mise en oeuvre d’un projet professionnel individualisé et in fine l’accès à l’emploi. Cet accompagnement individuel est renforcé par des formations collectives sur les compétences-clés, les savoirs numériques et la sécurité ainsi que la mobilisation des ressources du territoire autour de l’inclusion et de l’emploi.

Un accompagnement individualisé durant le parcours

Chaque personne recrutée dans les chantiers d’AMS Environnement est accompagnée sur ses problématiques et son projet individuel. Les personnes sont régulièrement reçues en entretien confidentiel par des professionnel·le·s de l’accompagnement socioprofessionnel pour faire le point sur leur parcours et leurs démarches.

Des apprentissages en situation de travail

Les encadrant·e·s techniques et pédagogiques articulent au quotidien les chantiers afin de rendre les situations de travail apprenantes, tant sur la dimension des repères professionnels (autonomie, sécurité, travail d’équipe, respect des règles, etc.) que des compétences techniques. Les apprentissages et les acquisitions sont évaluées régulièrement avec les personnes pour guider et ajuster leurs parcours.

Un appui à l’inclusion numérique

Aide aux démarches dématérialisées et ateliers de formation aux outils numériques font partie du parcours d’inclusion au sein d’AMS Environnement. L’objectif est de réduire la fracture numérique et mettre à profit l’étape de parcours pour acquérir les compétences nécessaires à la vie numérique sociale et professionnelle.

La validation d’un socle de compétences

Pour certain·e·s salarié·e·s, la validation d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles transversales représente un atout supplémentaire dans leur projet d’accès à l’emploi. Sur la base du référentiel CLéA et de la plate-forme numérique GERIP, nous accompagnons et préparons les personnes à l’acquisition d’un premier niveau de compétences-clés.

Des formations sur la santé et la sécurité au travail

Travailler en sécurité pour soi et pour les autres est une compétence valorisable dans tous les métiers. AMS Environnement sensibilise à ces enjeux dans le quotidien des chantiers et propose des formations de Sauvetage Secourisme au Travail et de prévention des risques durant le parcours d’inclusion, tout en s’adaptant aux nouvelles conditions de travail liées à la pandémie de COVID-19.

Une sensibilisation aux éco-gestes et à l’environnement

Par les pratiques professionnelles respectueuses de la nature, les chantiers d’entretien et de préservation de l’environnement et des temps de sensibilisation dédiés, les salarié·e·s en parcours d’inclusion sont formé·e·s et s’approprient progressivement des gestes et des pratiques vertueuses pour leur vie professionnelle et sociale future.

L’accès à l’emploi

L’accès à l’emploi se prépare tout au long du parcours avec la révision de ses outils personnels (CV, espaces internet, etc.), la formalisation de son projet et la possibilité d’effectuer des périodes de mises en situation en milieu professionnel auprès d’entreprises. D’autres outils sont mobilisables grâce à une médiation active avec les entreprises afin d’être au plus près des besoins de main d’oeuvre du territoire.

Orientations et candidatures

Nous recrutons des personnes prêtes à s’engager activement dans un parcours d’inclusion via nos activités d’utilité environnementale et éligibles à un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). Vous pouvez télécharger les fiches de postes correspondantes ou bien accéder à notre espace sur la plate-forme de l’inclusion pour plus de renseignements.

Candidatures spontanées

Attention: afin de pouvoir intégrer un parcours d’inclusion au sein d’AMS Environnement, il est impératif d’être éligible au CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) et de disposer d’un agrément « insertion par l’activité économique » ou Pass’ IAE. Il est vivement conseillé de vous rapprocher de Pôle Emploi ou d’un·e référent·e social·e pour faciliter votre démarche.

Professionnel·le·s de l’insertion et de l’emploi

Afin de mieux cibler notre accompagnement, nous privilégions les candidatures orientées par un·e référent·e socioprofessionnel·le. N’hésitez pas à prendre contact avec nous via la plate-forme de l’inclusion.

Retrouvez nos actualités et nos publications sur différents médias: